Emission « Le Grand Direct des Médias – Le Buzz du jour » du 25/06/2014, animée par Jean-Marc Morandini
Le conflit familial autour de Vincent Lambert va donc se prolonger. Hier après-midi, le Conseil d’État s’est prononcée pour l’arrêt des soins qui maintiennent en vie Vincent Lambert – tétraplégique de 38 ans en état végétatif.
Mais coup de théâtre hier soir : la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), saisie par les parents de Vincent Lambert, a demandé en urgence son maintien en vie, prenant le contre-pied du Conseil d’Etat favorable à l’arrêt des soins.
Ancien infirmier en psychiatrie de 38 ans, Vincent Lambert est hospitalisé au CHU de Reims après un accident de la route en 2008 qui lui a occasionné, selon les médecins, des « lésions irréversibles ». Ses parents, Pierre et Viviane Lambert, catholiques traditionalistes, ainsi qu’un frère et une soeur l’estiment, eux, toujours « présent » et réclament son maintien en vie.
Hier, plusieurs centaines de personnes ont manifesté contre l’euthanasie au Trocadéro à Paris, à l’initiative du mouvement pro-vie Alliance Vita.
Et vous qu’en pensez-vous ?
- Trouvez-vous qu’il faut laisser partir Vincent Lambert et arrêter les soins prodigués à quelqu’un dont l’état ne s’améliorera pas ?
- Ou au contraire, estimez-vous qu’on ne doit en aucun cas stopper les thérapies et tout faire pour protéger la vie ?
Pour en parler
- Tugdual Derville – Délégué général d’Alliance VITA (association « qui agit pour le respect de la vie et de la dignité humain »)
- François de Closets – Journaliste et essayiste, Membre du comité d’honneur de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD)