Le débat d’Europe Midi : Faut-il autoriser l’euthanasie ? (émission du 28 novembre 2013)
– François De Closets, Journaliste et essayiste, membre du comité d’honneur de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD)
– Tugdual Derville, Délégué général de l’association Alliance Vita.
[esplayer url= »http://www.alliancevita.org/wp-content/uploads/2013/11/131128-Debat-Euthanasie-Tugdual-Derville-Francois-de-Closet.mp3″ width= »200″ height= »25″]
Extraits des interventions de Tugdual Derville : “La prévention du suicide est une grande cause essentielle, nationale, surtout pour les personnes âgées qui sont fragilisées par la peur de la dépendance, la mort… Si on commence à laisser entendre que des personnes sont de trop, c’est une porte ouverte à l’exclusion des plus vulnérables (…). On laisse croire que l’euthanasie serait la solution pour éviter les grandes souffrances ou l’agonie, mais non, les soins palliatifs, les soins anti-douleur, l’accompagnement psychique, social, spirituel, permet d’éteindre l’essentiel de ces demandes d’euthanasie. Si on commence à donner la mort, on vole des instants qui peuvent être précieux (…). La tentation de maîtriser la mort, c’est une grande violence (…). La mort a un impact social considérable ; on ne meurt pas seul. Nous sommes tous frappés par le suicide de proches (…). L’idée de maîtriser la mort est un piège pour notre humanité ; nul ne peut pronostiquer le jour de la mort de quelqu’un (…). Toute personne est toujours digne ; c’est ce qui nous différencie des animaux.”
Une réflexion au sujet de « Faut-il autoriser l’euthanasie ? Débat avec François de Closets »