Au micro de Boulevard Voltaire, Tugdual Derville alerte sur certaines pratiques qui ont été observées. Selon lui, les soignants débordés peuvent être amenés à choisir « des protocoles de sédation précipitée qui aboutiraient à des formes d’euthanasie ».
La France affronte l’épidémie de Covid-19. Alliance Vita soulève les risques de priver les personnes âgées d’une intubation, donc de soins. Quelles sont vos craintes ?
À partir d’un certain âge, les personnes âgées sont comme exclues du système hospitalier. Lorsqu’elles sont dans des EHPAD, elles ne bénéficient pas ou très peu de tests et de respirateurs. La société exprime que la vie des personnes âgées a moins de prix que celles des personnes jeunes.
Aux États-Unis, certains politiques disent que les grands-parents devraient se sacrifier pour éviter une crise économique à leurs petits-enfants. Sur le plan de l’expression, nous n’en sommes pas là en France. Mais il y a naturellement le risque que s’opère une sorte de discrimination en fonction de l’âge. Compte tenu du surmenage, du manque de personnels et de moyens, il y a un risque que des soignants très désorientés finissent par administrer aux personnes âgées presque par anticipation des protocoles de sédation. Ces protocoles de fin de vie sont parfois nécessaires en fin de vie. Il ne faut pas mettre en œuvre ces protocoles lorsqu’il y a encore des chances de traitements et d’évolution positive. Ce risque est à prendre en compte en cas d’affolement.
Suite de l’article et interview à retrouver ici.