Face au virus : quelle mutation ? (07 avril 2020)

Par Tugdual Derville, co-initiateur du Courant pour une écologie humaine. C’est aujourd’hui que notre vie peut changer – et non demain – invités par l’expérience historique que nous vivons tous, à la fois seuls et ensemble.

I – Tous intimement plongés dans l’histoire de l’Humanité fragile

Nous vivons tous très personnellement, c’est-à-dire chacun d’une façon absolument unique, une pandémie qui nous concerne tous. La famille humaine apparaît une et indivisible, orientée vers la protection de la vie. La vie humaine se révèle soudain plus précieuse que l’économie, les fêtes et les loisirs. Et même que les rites de deuil ou encore la sacro-sainte liberté d’aller et venir. Le temps s’écoule autrement. Confinés, nous goûtons le silence.

L’année 2020 marquera les livres d’histoire. Unique, à moins qu’elle n’inaugure une série. C’est la toute première fois que la famille humaine est confrontée à un événement qui impacte intimement la vie de chacun. Dans la guerre contre la pandémie, il n’y a pas de pays neutre. Cet événement est plus « mondial » que les deux grandes guerres, même si l’on peut espérer moins de victimes. Qu’en serait-il avec des taux de mortalité à deux chiffres, ou sans les techniques et les machines de réanimation ?

Nous voilà appelés à une responsabilité personnelle liée à la conscience accrue de notre interdépendance. La mort passe, et ne dédaigne pas certains jeunes. Les systèmes et les organisations sont dépassés ; les prévisions apparaissent vaines ; projets et promesses sont tous remis en cause ou à plat, reportés ou annulés. La vanité de certaines idéologies éclate. Humilité générale ! Expérience de dé-maîtrise absolue. Exit la toute-puissance qui commençait à nous tenter tous. Parler au futur devient présomptueux. Place au présent ! (/…)

 

Lire la suite ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.